Pourquoi le microapprentissage ?
Formatrice
C'est quoi au juste ? Et comment ça fonctionne ?
Le microapprentissage est devenu une stratégie pédagogique de plus en plus pertinente et populaire, tant dans la formation professionnelle que dans le domaine de l'éducation, pour plusieurs raisons fondamentales liées au contexte moderne, aux principes cognitifs et à ses avantages pratiques. Vous verrez que si cela semble penser pour la génération Alpha, c'est pertinent pour tous !
Voici les principales raisons pour lesquelles le microapprentissage est une approche privilégiée :
Adaptation aux réalités du monde moderne et aux besoins des apprenants
L'essor du microapprentissage est principalement alimenté par des facteurs contextuels comme les appareils mobiles, la connectivité sociale et la rareté du temps.
Rareté du temps et flexibilité
Le microapprentissage répond aux modes de vie trépidants des apprenants qui préfèrent consommer de petites portions d'information rapidement. Il permet aux apprenants d'étudier n'importe quand, n'importe où. Cette flexibilité le rend idéal pour l'apprentissage tout au long de la vie, car il s'intègre facilement aux routines quotidiennes.
Contenu ciblé et accès immédiat
Le microapprentissage permet aux utilisateurs d'acquérir les connaissances et les informations exactement quand ils en ont besoin (just-in-time learning ou soutien à la performance). Par exemple, dans les environnements de travail, il peut fournir un soutien immédiat pour effectuer une tâche.
Adoption technologique
L'utilisation massive des appareils mobiles est un facteur clé, augmentant la commodité et l'accessibilité. Le microapprentissage présente l'information de la manière la plus courante dont les gens apprennent aujourd'hui, s'alignant sur la culture croissante de l'apprentissage informel basée sur la consommation de vidéos de style YouTube. Chassez le culturel et il revient au galot qu'ils disent ! (enfin, je crois).
Personnalisation
Il permet des expériences d'apprentissage personnalisées et adaptatives qui répondent aux besoins uniques des apprenants.
Efficacité cognitive et pédagogique
L'efficacité du microapprentissage est fortement ancrée dans les théories de l'apprentissage, notamment en ce qui concerne la gestion de l'information par le cerveau.
Réduction de la charge cognitive
L'approche est alignée sur la Théorie de la charge cognitive. Le microapprentissage vise à réduire la charge cognitive sur la mémoire de travail en divisant le contenu en petits morceaux. On évite au cerveau de se surchargé... et d'oublier.
Amélioration de la rétention
La présentation du contenu en unités courtes et gérables favorise le transfert d'informations de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Cette approche, combinée à l'effet d'espacement, aide à surmonter la courbe de l'oubli. Les études montrent que le microapprentissage améliore la rétention, le rappel et l'acquisition des connaissances.
Développement des compétences
Le microapprentissage a un impact positif sur une variété de résultats d'apprentissage, y compris les domaines cognitifs, comportementaux et affectifs. Il est efficace pour le développement de compétences spécifiques, l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience, et il a démontré qu'il renforce la pensée critique et la résolution de problèmes. Il est presque parfait ! (si on l'utilise adéquatement).
Motivation et engagement
Les apprenants signalent souvent des niveaux élevés d'engagement, de motivation et de satisfaction. Il peut augmenter la motivation intrinsèque grâce à la perception de choix et de valeur, et contribue à l'autonomie de l'apprenant.
Avantages organisationnels et pratiques
Pour les organisations et les éducateurs, le microapprentissage représente une stratégie efficace pour relever les défis de la formation continue.
Efficacité et rentabilité
Les modules de microapprentissage nécessitent moins de temps et de ressources à produire que les formats de formation traditionnels. Cette approche est considérée comme plus économique, car elle peut accueillir un plus grand nombre de participants (économies d'échelle) et réduit le temps passé par les employés loin du travail. Bref, vous en avez plus pour votre argent.
Applicabilité professionnelle
Dans le milieu professionnel, il est perçu comme optimal pour la formation aux compétences fonctionnelles ou techniques et aux compétences spécifiques, notamment celles qui nécessitent une répétition mentale et une concentration ciblée. Il est utilisé par les entreprises pour combler rapidement les lacunes en matière de compétences.
Complémentarité
Le microapprentissage est souvent utilisé avec succès comme complément aux méthodes d'apprentissage traditionnelles (apprentissage mixte ou blended learning), ou pour le renforcement des connaissances après une formation plus longue.
En résumé
Le microapprentissage est prisé parce qu'il représente une réponse efficace, flexible et cognitivement optimale aux contraintes de temps et aux habitudes d'apprentissage des individus à l'ère numérique. Il offre une voie pour améliorer les résultats d'apprentissage en assurant que le contenu est concis, ciblé et facilement applicable.
Quand je traite d’un sujet, je n’y vais pas de main morte !
Pour connaître des cas réels d’application des microapprentissages en entreprise, j’ai cet article LinkedIn.