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Andragogie

Le dialogue socratique à l'ère du numérique

Le dialogue socratique repose sur une méthode active d'apprentissage par questions-réponses, où l'enseignant guide l'étudiant vers une découverte autonome des connaissances.

Le dialogue socratique à l'ère du numérique

Traditionnellement oral, en présentiel (donc en mode synchrone), je me suis demandé si ce processus interrogatif peut survivre en ligne ? Et comment le faire prospérer grâce aux outils numériques ? Il semble que ces derniers offrent un avantage majeur : le temps de la réflexion. Plus de « regard de chevreuil devant une voiture en pleine nuit », on peut prendre le temps de réfléchir sans que personne n'attende après nous. L'apprentissage asynchrone permet aux étudiants d'accéder aux ressources et de participer aux discussions à leur propre rythme. Cette flexibilité est particulièrement favorable au discours réflexif, car elle donne aux apprenants l'espace nécessaire pour explorer en profondeur des sujets complexes avant de formuler leurs réponses.

Forums de discussion : l'espace de dialogue par excellence

Les forums de discussion en ligne constituent la plateforme la plus souvent choisie pour transposer le dialogue socratique. Des études ont démontré que l'approche par questionnement socratique dans un forum asynchrone améliore la pensée critique des étudiants (yé !). Le questionnement socratique utilise des questions systématiques, intégrées et programmées dans la plateforme, généralement axées sur des concepts, principes ou problèmes. Dans le cadre asynchrone, des questions exploratoires sont utilisées pour déclencher la pensée critique sur des concepts complexes. Ce processus encourage l'apprenant à remettre en question ses hypothèses, à évaluer les preuves et à analyser les perspectives sous plusieurs angles.

Le modèle d'apprentissage hybride

Sur des plateformes comme les forums de cours ou même les réseaux sociaux, les étudiants publient leurs questions et réponses, tandis que l'enseignant maintient une surveillance continue en posant des questions de relance qui approfondissent la réflexion.

Gains d'apprentissage spécifiques et pensée critique

Le dialogue socratique intégré aux environnements numériques d'apprentissage démontre une efficacité remarquable pour développer la pensée critique et approfondir la compréhension conceptuelle. Une étude menée à l'université de Memphis a comparé différentes stratégies pédagogiques en ligne pour l'enseignement de la compréhension du code source et a révélé que le système basé sur la méthode socratique générait des gains d'apprentissage de 59 %, surpassant largement l'approche d'auto-explication libre qui ne produisait que 30 % de gains. L'auto-explication, qui consiste pour l'apprenant à articuler activement sa compréhension et son raisonnement en reformulant le contenu avec ses propres mots, peut prendre différentes formes, comme faire une réflexion à haute voix ou résumer dans ses propres mots. Ces résultats suggèrent toutefois que l'auto-explication guidée par le questionnement socratique, où l'enseignant ou le système oriente systématiquement la réflexion de l'apprenant, s'avère nettement plus efficace que l'exploration autonome non structurée pour favoriser l'apprentissage en profondeur. Trop de liberté, ce n'est pas toujours l'idéal !

Cette efficacité se confirme également dans le développement spécifique des compétences de pensée critique. Une recherche conduite à la Sebelas Maret University a examiné l'intégration du dialogue socratique dans des modules d'apprentissage en ligne combinés à l'apprentissage par résolution de problèmes. Les résultats ont montré une différence significative dans les compétences de pensée critique entre les étudiants utilisant ce module hybride et un groupe témoin. Non seulement les apprenants exposés au dialogue socratique ont manifesté de meilleures compétences initiales en pensée critique, mais ils ont également enregistré une progression plus importante de ces compétences tout au long du processus d'apprentissage (parce que la pensée critique, ce n'est pas tout), confirmant ainsi le potentiel transformateur de cette approche pédagogique dans les environnements numériques.

Intégrer le dialogue socratique dans un LMS de manière asynchrone

L'efficacité de la méthode socratique dans un environnement d'apprentissage en ligne réside dans sa capacité à structurer le dialogue et à stimuler l'engagement cognitif, même sans interaction synchrone en temps réel. Il faut que ledit environnement ait des fonctionnalités pertinentes pour intégrer le dialogue socratique.

Par exemple : les éducateurs peuvent programmer des questions automatiques dans les forums de discussion ou intervenir eux-mêmes pour poser des questions ciblées qui relancent la réflexion collective ; on peut choisir d'intégrer des questions ouvertes dans les quiz, accompagnées de pistes de réflexion dans la rétroaction. Aussi, l'utilisation d'agents conversationnels peut accompagner l'étudiant tout au long du module en lui posant des questions contextualisées. Enfin, le journal réflexif structuré autour de questions socratiques, sur lequel l'éducateur fournit ensuite une rétroaction individualisée, crée un espace d'introspection et de dialogue différé particulièrement riche.

L'art du questionnement socratique en ligne

Concevoir des questions efficaces

Les questions socratiques doivent être exploratoires et systématiques, sans réponses prédéterminées. Elles doivent :

  • Susciter l'intérêt personnel de l'apprenant
  • Progresser graduellement en difficulté
  • Permettre une expression libre et authentique
  • Maintenir les rôles asymétriques

Le principe fondamental du dialogue socratique reste valable en ligne : l'enseignant pose des questions logiquement organisées et modère la conversation, sans jamais transmettre directement l'information. L'étudiant doit analyser son expérience et synthétiser ses connaissances dans ses réponses.

Respecter les cinq étapes du dialogue

Même en asynchrone, structurez les échanges selon les étapes traditionnelles :

  1. Stupeur : Posez la question principale qui appelle une réponse simple
  2. Hypothèse : L'étudiant propose une réponse plausible
  3. Réfutation : Une série de questions amène l'étudiant à exercer sa pensée critique et à douter
  4. Acceptation ou rejet : Une décision raisonnée est prise
  5. Réflexion : Les participants réfléchissent conjointement sur le processus

Recommandations pratiques pour réussir

Gérer la taille des groupes

Le dialogue socratique devient exceptionnellement difficile avec un grand nombre d'étudiants. Divisez les apprenants en petits groupes de huit personnes maximum pour faciliter des discussions en ligne riches et engageantes.

Assurer l'équité d'accès

Vérifiez que tous les étudiants ont le même accès à la technologie et un niveau de compétence similaire pour garantir une participation équitable.

Former et accompagner

Fournissez des formations sur l'étiquette en ligne (vous ne voulez pas que votre forum devienne l'équivalent de la section commentaires de certains posts Facebook…) et les pratiques d'engagement. Des documents guides sur la pratique sont essentiels pour les étudiants comme pour les instructeurs.

Maintenir la motivation

Le succès du dialogue socratique en ligne dépend de l'engagement des étudiants. Encouragez l'innovation et l'adaptation des méthodes pour que le processus reste dynamique et pertinent. La motivation à discuter et dialoguer est fondamentale.

Le dialogue socratique n'est pas seulement compatible avec la formation asynchrone en ligne, c'est une occasion pour rendre plus vivantes et créatives nos formations. En structurant soigneusement le questionnement et en créant un environnement d'apprentissage favorable, vous pouvez guider vos apprenants vers une véritable autonomie intellectuelle, fidèle à l'esprit de Socrate lui-même.

PS : Je ne suis pas responsable si vous vous mettez à vous promener nu-pieds au bureau, questionnant tout le monde.

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